Le petit ornitho

Le petit ornitho

Le Troglodyte mignon

Identification :
  Nullement complexé par sa taille minuscule, le troglodyte mignon est un oiseau pétulant et furtif qui aime se faire entendre. Dressé sur ses pattes , long bec fin et queue relevée, l'œil sous un sourcil marqué scrute son territoire. Manteau brun sur chemise pâle, le troglo de son petit nom, arpente régulièrement nos jardins. Qui sait observer attentivement repéra sa silhouette ronde. Issu d'une familles de 80 espèces, il est le seul représentant des Troglodytidés en France. Autrefois confondu avec le roiteler huppé, probablement à cause de sa taille, le troglodyte mignon tient son nom de son habitude à fréquenter les cavités.
Troglodyte mignon

Habitat : On l'observe généralement sautillant dans des rocailles et des branchages ou jouant à cache-cache dans des piles de bois.

Comportements : Le troglodyte est un oiseau remuant et vif qui se faufile tel une souris dans les fourrés.


Nidification : Vers le mois d'avril, le mâle monsieur troglo construit plusieurs nids en boules de mousse dans les racines ou les cavités des berges, des rochers, des arbres ou des rochers. Après avoir visité chacun des nids, madame choisit le plus douillet pour y pondre 5 à 7 oeufs blancs tachetés qu'elle couvera pendant une quinzaine de jours. Les jeunes quittent le nid 15 à 17 jours après l'éclosion et son pris en charge par le mâle.

Régime : Le troglodyte mignon se nourrit d'insectes vivants, de larves d'araignées, etc.

Protection / Menaces : Sa faible population ne dépasse pas la centaine de couples, ce qui le rend très vulnérable.



25/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour