Le Pouillot fitis
Identification :
Les pouillots fitis sont de gracieux petits oiseaux de la taille d'une mésange bleu. Le dessus de leur corps est olive, le dessous jaune et le seul élément distinctif de leur plumage est leur sourcil crème (ils n'ont ni calotte, ni barre alaire). Le plumage des jeunes est plus jaune. Ils ont leur plumage complet au bout de 2 semaines. Confusion possible avec le pouillot véloce et la plupart des autres pouillots.
Habitat : On peut le rencontrer partout où se trouvent quelques hauts arbres ou buissons : bouleaux et saules des hautes terres, milieux boisés divers, bosquets, parcs et jardins touffus.
Comportements : Il n'est pas très farouche. Vif et infatigable, il s'active dans les arbres et les buissons, en quête d'insectes. C'est un visiteur d'été (d'avril à septembre). Ils nichent dans les 3/4 nord de la France. Il est présent an montagne jusqu'à 1300 m. Le pouillot fitis est présent partout en Europe sauf dans la zone méditerranéenne et aux latitudes de l'Islande.
Nidification : Nid : il est en général bâti sur le sol, souvent dans une dépression légère. C'est une balle peu compacte faite d'herbes, de feuilles et de mousse garnie d'herbes plus fines, de plumes, de mousse et de poils. Ponte : la femelle pond 5 à 7 œufs en moyenne. Les œufs sont blancs légèrement mouchetés de rouge. L'incubation dure 13 jours. Le groupe familial, approvisionné par les 2 parents, reste uni pendant encore 2 semaines. La femelle peut mettre en route une seconde nichée avant que les premiers oisillons n'aient acquis leur indépendance.
Régime : Le pouillot fitis se nourrit d'insecte et d'araignées ramassés sur le feuillage, en se faufilant entre les rameaux les plus frêles, ou en volant sur de courtes distances pour les capturer. Il peut aussi se nourrir de fruits, notamment en vue du vol migratoire (il peut peser jusqu'à 5 grammes de plus que son poids normal après avoir fait des réserves pour la migration).