Le petit ornitho

Le petit ornitho

Le Pouillot de Bonelli

Identification :
  Le pouillot de Bonelli se distingue de ses nombreux et proches cousins par sa poitrine et son ventre pratiquement blancs et la présence du vert-olive beaucoup plus discrète sur le dos et les ailes. Le jaune verdâtre est toutefois visible sur les liserés des rémiges et des rectrices ainsi que sur le croupion. Le sourcil est peu marqué et presque blanc.

Habitat : Le pouillot Pouillot de Bonelli de Bonelli habite les milieux secs et ouverts des régions accidentées, notamment les zones montagneuses (typiquement entre 1000 et 1500 mètres). Il affectionne particulièrement les bois clairsemés de conifères (pins ou mélèzes).

Distribution : Le pouillot de Bonelli occupe au printemps et en été le nord-ouest de l'Afrique et le sud-ouest de l'Europe. La limite nord-est de sa nidification suit approximativement un axe embouchure de la Seine - Adriatique. Il est absent de Bretagne et de Normandie.

Comportements : Le Pouillot de Bonelli pouillot de Bonelli donne l'impression d'être encore plus vif et alerte que ses cousins fitis ou véloce. Il est sans cesse en mouvement dans la végétation et n'apparaît que rarement à découvert. Il fait souvent de brefs vols stationnaires à la manière d'un colibri pour capturer une proie.
Ce pouillot est migrateure et quitte l'Europe entre août et fin septembre pour gagner l'Afrique Subsaharienne et Occidentale. Il est de retour en avril.

Nidification : La femelle construit un nid sphérique de végétaux secs, à même le sol, en général dans un talus, au pied d'un buisson ou d'un arbuste. Le nid n'est pas garni de plumes à la différence de ceux du véloce ou du fitis. La femelle y pond 5 ou 6 œufs qu'elle couve seule durant 13 jours. Après une douzaine de jours de nourrissage au nid par la femelle et, plus aléatoirement, par le mâle, les petits prennent leur envol. A ce stade, chaque parent prend généralement en charge une moitié de la couvée pour la poursuite du nourrissage hors du nid.

Régime : Le pouillot de Bonelli est essentiellement insectivore.



24/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour