Le Martinet à ventre blanc
Identification :
Le martinet à ventre blanc, comme son nom l'indique, a le ventre et la gorge immaculés, séparés par un collier brun. Les ailes et le dos sont brun-gris. L'autre caractéristique majeure de l'oiseau est sa très grande taille, près d'une fois et demie supérieure à celle du martinet noir.
Habitat : Le martinet à ventre blanc est typique des zones escarpées de montagne et des falaises et est beaucoup plus rare que le martinet noir en zone urbaine.
Distribution : Ce martinet n'occupe que la partie méridionale de l'Europe : Espagne et Pyrénées, pourtour méditerranéen, Massif Central, Alpes (jusqu'au Jura), Italie, Corse et Sardaigne, Grèce, Balkans, Turquie.
Comportements : Ce martinet migre en Afrique Tropicale en septembre et est de retour entre mars et avril.
Nidification : Le martinet à ventre blanc choisit plutôt, pour ses colonies, des sites naturels constitués d'anfractuosités dans des parois rocheuses verticales, même si l'on observe sporadiquement des nidifications dans les structures des édifices urbains. Entre un et cinq œufs sont pondus courant mai sur un garnissage de matériaux tels que plume, paille et fils textiles. Après une couvaison de trois semaines, les jeunes sont nourris de balles d'insectes capturés en vol par les parents, jusqu'à l'envol qui a lieu en juillet, soit huit à neuf semaines plus tard en fonction des conditions climatiques, donc de la productivité de la chasse.
Régime : Le martinet à ventre blanc chasse exclusivement les insectes volants, à des altitudes supérieures à celles de son cousin noir.