Le petit ornitho

Le petit ornitho

Le Bruant des roseaux

Identification :
  Bruant lié aux zones humides bien représenté dans toute l'Europe (c'est l'un des Embérézidés les plus répandus pour cette zone). Le mâle est aisé à reconnaître: capuchon noir, collier et moustaches blancs, dessous blanc gris strié verticalement de brun foncé, manteau sombre avec des stries verticales chamois, plumes des ailes sombres à bordures rousses, queue noire avec une partie des rectrices externes blanches. Nicheur dans toute la France hormis une grosse partie du Sud.
Bruant des roseaux Habitat : L'habitat du bruant des roseaux est essentiellement constitué par les phragmitaies des étangs, lacs et bords de cours d'eau. En période hivernale, où des populations nordiques viennent séjourner en France, on trouvera cet oiseau aussi en zones agricoles (prairies et cultures). En cet épisode postnuptial, l'espèce sera volontier grégaire.

Comportements : Espèce sédentaire en France. Dans certaines roselières, le Bruant des roseaux est le passereau le plus commun et ne se gêne pas pour le faire savoir! Dans ces cas, l'ambiance sonore des marais est bien dominée par son chant lancé à longueur de temps. En évidence sur un phragmite (ou une branche d'arbuste) pour chanter, il étale largement sa queue et met ainsi en évidence les bords blancs contrastant avec la partie centrale noire.En période postnuptiale (lors Bruant des roseaux de la migration et en hivernage), il peut former des dortoirs parfois importants dans les roselières (jusqu'à 10 000 signalés dans les Alpes).

Nidification :Le nid de cet Embérézidé est construit à même le sol ou proche du sol à partir de végétaux aquatiques (feuilles de phragmite et de laîche( plante vivace dans les marais)...). Le fond est garni d'éléments végétaux fins, de poils et de crin. Le support employé peut-être une touffe d'herbacées aquatiques, un tas de phragmites, le système racinaire aérien d'un arbuste... La femelle dépose 2 pontes annuelles de 4 à 5 oeufs qu'elle couvera seule pendant environ 2 semaines.

Régime : Le repas du bruant des roseaux se compose d'insectes (lépidoptères, odonates...), d'arthropodes (araignées), de mollusques, de crustacées et de graines (en particulier de graminées aquatiques comme le phragmite).



02/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour