La Fauvette grisette
Identification :
Petite et vive, avec les ailes rousses et la queue assez longue aux rectrices externes blanches. Le mâle a une calotte gris cendré jusqu'à la nuque, la gorge est d'un blanc pur et le dessous est rose jaunâtre très pâle. La femelle est plus terne. Les jeunes ressemblent aux mâles, mais leur gorge blanche et leur dessus brun sont moins nets. Confusion possible avec la fauvette lunette en région méditerranéenne mais cette dernière est plus petite, a un petit masque noir sur l'oeil et une tête gris foncé.
Habitat : Elle fréquente les habitats broussailleux et assez ouverts, les coteaux calcaires, le bocage, les jeunes plantations et les friches herbeuses avec des arbres.
Comportements : Elle chante souvent du haut d'un buisson ou lors d'un bref vol ascendant. Elle a la particularité de souvent hérisser les plumes de sa tête.
Nidification : Nid : coupe profonde posée près du sol et bien cachée. Il est fait d'herbe et souvent garni de crins de cheval, l'extérieur étant décoré de duvets végétaux. Ponte (1 à 2 pontes par an) : ponte de mai à juillet de 4 ou 5 oeufs verdâtres ou chamois pâle marqués de gris. Les deux parents couvent à tour de rôle pendant 15 jours, puis ils nourrissent les jeunes qui quittent le nid au bout de 9 à 13 jours, souvent avant de savoir voler.
Régime : Régime comprenant insectes et leurs larves ainsi que des araignées ; aussi des fruits rouges à l'automne.