La Fauvette des jardins
Identification :
Fauvette de taille moyenne, au plumage neutre, avec le dessus brun, les ailes plus sombres et le dessous chamois clair qui se dégrade dans le blanc du ventre et des sous-caudales. Elle a un cercle oculaire pâle et un bec sombre assez massif. Sous chaque joue, une bande grise contraste avec le reste du plumage. Les deux sexes sont semblables. Les jeunes sont plus clairs dessous et plus bruns dessus.
Habitat : Elle fréquente les bois à clairières, les coupes, les parcs devenus sauvages, les grands jardins arborés à sous-bois touffu.
Comportements : C'est un oiseau assez farouche au moeurs discrètes. Elle est difficile à observer sinon fugitivement dans le feuillage (assez bas). La fauvette des jardins est une migratrice transsaharienne qui quitte nos contrées en août-septembre.
Nidification : Nid : c'est une coupe de feuilles et d'herbes tapissées de matériaux plus doux. Ponte (1 à 2 par an) : la femelle pond 4 ou 5 oeufs blanc cassé, de mai à juin. L'incubation est effectuée par les 2 partenaires pendant 12 à 14 jours.
Régime : Elle se nourrit essentiellement d'insectes, d'araignées et autres invertébrés. Elle peut aussi se nourrir de petits fruits et de baies.