La Fauvette babillarde
Identification :
La babillarde est absente du sud (mais elle niche en tout petit nombre dans le Ventoux) et du quart sud-ouest de la France. Elle arbore des teintes discrètes : le dessus est gris olive, la tête grise, un bandeau gris-noir lui couvre l'oeil et les joues, la gorge est blanche et le dessous blanc sale. Ses moeurs sont discrètes.
Habitat : La fauvette babillarde vit dans des milieux buissonnants, des bas-fonds humides avec bosquets, dans les haies des zones agricoles, en lisière des forêts, dans les parcs urbains, les jardins.
Comportements : Cette espèce migratrice transsaharienne (pour une partie de la population d'Europe de l'Ouest) quitte ses sites de reproduction d'août à octobre pour revenir entre avril et mai. En France, la babillarde est une des espèces de fauvettes avec la fauvette à tete noir et le f. mélanocéphale à fréquenter les espaces verts de nos villes. L'est du pays est le bastion français de l'espèce. Contrairement à la quasi totalité des espèces migratrices qui se dirigent vers le sud-ouest de l'Europe à l'automne, cette espèce migre vers le sud-est.
Nidification : Le nid de la babillarde est construit dans les buissons généralement à faible hauteur. Il est construit avec divers fragments végétaux (racines, feuilles...) mais aussi avec du duvet et des cocons d'araignées. 1 à 2 pontes de 4 à 6 oeufs sont déposées par an. L'incubation est assurée conjointement pendant près de 11 jours.
Régime : Le régime alimentaire de cette fauvette est insectivore et ponctuellement frugivore.