Le petit ornitho

Le petit ornitho

La Bergeronnette printanière

Identification :
  Elle est plus trapue et possède une queue plus courte que les autres bergeronnettes (hormis la bergeronnette citrine dont elle est très proche). En plumage nuptial, le mâle présente un dessous jaune vif et un dessus vert olive très caractéristique rendant peu probable la confusion avec les autres espèces. En plumage d'hiver, les deux adultes sont plus ternes et très variables. A cette époque, certains individus sont très délavés et peuvent être confondus avec la femelle et l'imature de la bergeronnette citrine qui peuvent être très similaires. La bergeronnette des ruisseaux a également un dessous très jaune mais la distinction s'avère plus aisée car sa silhouette est plus élancée, sa queue est plus longue, son dessus gris, ses couvertures Bergeronnette printanière sus-caudales jaunes et ses pattes pâles au lieu de noires. Sur l'immense territoire occupé par la bergeronnette printanière, se sont développées plus de vingt races géographiques chez lesquelles les mâles ne se différencient que par le dessin et la couleur de la tête, les femelles des différentes races n'ayant pratiquement pas de différence de couleurs.

Habitat : La bergeronnette printanière hante les prés humides, les bords de marais, des étangs et des rivières mais elle niche également parfois dans les champs et les terrains vagues couverts de décombres. En dehors Bergeronnette printanière de la saison de nidification, elle fréquente à peu près tous les types de milieux herbeux ouverts ou à proximité de l'eau. La plupart hivernent au sud du Sahara.

Comportements : L'automne s'annonçant, la Bergeronnette printanière nous quitte dès la fin du mois d'Août ou au début du mois de Septembre. On la voit alors en grandes bandes, jointes à des bergeronnettes grises, qui passent la nuit dans les roseaux. Les Bergeronnettes européennes hivernent dans les pays méditerranéens, jusqu'en Afrique centrale. Les bergeronnettes asiatiques passent l'hiver en Asie du sud et en Inde. La bergeronnette printanière a un vol léger, plus rapide que celui des autres bergeronnettes, décrivant toujours des courbes douces.

Nidification : Ces oiseaux reviennent sur leurs lieux de nidification au Bergeronnette printanière mois d'Avril. Ils restent d'abord en petits groupes qui se séparent peu après en couples. Ces couples occupent alors un territoire peu étendu (en moyenne soixante mètres au tour du nid) et ils le défendent contre toute occupation par un autre congénère. La femelle bâtit, entre Mai et Juin, un nid toujours dissimulé au sol, parmi la végétation. Elle emploie comme matériaux de construction des tiges et des feuilles d'herbes et garnit l'intérieur du nid d'une bonne couche de poils et de crin. Elle y pond cinq à six oeufs finement tachetés de gris-brun, de telle sorte que l'on ne voit pas toujours la couleur de base, bien qu'ils apparaissent d'une teinte café au lait. La femelle les couve pendant treize jours. Les petites bergeronnettes quittent leur nid prématurément à l'âge de onze jours, alors qu'ils ne savent pas encore voler. Certains couples nichent une deuxième fois, en juillet.

Régime : La bergeronnette printanière a un régime presque exclusivement carnivore. Elle se nourrit d'abord d'insectes, de petits coléoptères et de leurs larves, de sauterelles, mais aussi d'araignées, de vers et de petits molusques.



31/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour