Le petit ornitho

Le petit ornitho

L'Hypolaïs polyglotte

Identification :
  Cet oiseau se remarque à sa gorge, sa poitrine et son ventre jaune vif, à ses parties supérieures plus brunes. La tête se caractérise par un front boulé, un long bec assez épais de couleur jaune orangé. Les hypolaïs sont de grandes fauvettes à dessous jaune et dessus verdâtre imitant, dans leur chant, d'autres espèces. Dans nos régions d'Europe Occidentale, deux espèces se rencontrent : l'hypolaïs ictérine, orientale et l'hypolaïs polyglotte plus occidentale. La ligne de séparation entre les deux espèces passe légèrement à l'ouest de notre pays. La distinction entre les deux espèces est assez subtile. L'hypolaïs polyglotte n'a pas de plage blanchâtre sur les ailes. Celles-ci sont également plus courtes que celles de l'ictérine, ce qui lui donne Hypolaïs polyglotte un aspect plus trapu. Pour les oreilles exercées, la différence entre les chants et les cris est sensible. La couleur des pattes, bleuâtre chez l'ictérine, brunâtre chez la polyglotte est difficile à apprécier dans la nature.

Habitat : Cet oiseau affectionne les friches aérées à végétation basse, Hypolaïs polyglotte les landes en voie de colonisation, les buissons, pourvu qu'ils soient bien exposés, car l'hypolaïs aime la chaleur et les terrains secs. Il ne dédaigne pas pour autant de s'installer près des rivières, mais choisit de préférence le versant de vallée le mieux orienté.

Comportements : Sylviidé migrateur transsaharien. Occupe l'Europe Occidentale et l'Afrique du Nord. Le nord-est de la France représente la zone de transition entre la polyglotte et la cousine, l'hypolaïs icterine qui occupe l'Europe Centrale et Orientale.

Nidification : Nid : il place son nid à faible hauteur (1-4 m), en général dans un arbuste touffu ou un roncier. C'est un édifice léger fait d'herbes sèches, garni de crin. 1à 2 pontes de 3 à 5 oeufs sont déposées chaque année. L'incubation est assurée par la femelle pendant un peu moins de 2 semaines.

Régime : Régime alimentaire essentiellement insectivore.



05/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour