L'Hypolaïs ictérine
Identification :
Ce sylviidé de taille moyenne présente un dessous jaune, un dessus et des joues vert-olive, les couvertures et les ailes présentent de nettes bordures jaunes au contraire de l'hypolaïs polyglotte. Autre caractère distinctif : les ailes sont plus longues (projection primaire plus longue). Le bec est orangé comme chez la polyglotte. Les pattes sont grises. Fait penser à un gros pouillot fitis.
Habitat : Lisières de forêt, secteurs riches en haies, jardins, parcs, populicultures...La strate arbustive doit être dense. Ses milieux privilégiés sont souvent situés près de l'eau. Fréquente des milieux plus ouverts que la polyglotte.
Comportements : Sylviidé migrateur transsaharien. Occupe l'Europe Orientale. Le nord-est de la France représente la zone de transition entre l'ictérine et sa cousine, l'hypolaïs polyglotte qui occupe l'Europe Occidentale et l'Afrique du Nord.
Nidification : L'hypolaïs ictérine construit son nid dans un buisson à partir d'éléments végétaux (herbes, bouts d'écorce...), de fibres et de toiles d'araignées. Une ponte de 4 à 5 oeufs est déposée par an. L'incubation est assurée conjointement pendant près de 2 semaines.
Régime : Régime alimentaire essentiellement insectivore mais consomme aussi des araignées, de petits escargots et des fruits.
Protection / Menaces : En déclin en France. Les causes de déclin sont très mal connues. Se trouve en limite sud-ouest de son aire de répartition européenne dans le quart nord-est de la France.