Le petit ornitho

Le petit ornitho

L'Hirondelle de rochers

Identification :
  Hirondelle assez trapue au dessus gris-brun et dessous pâle avec le menton blanchâtre sans bande pectorale. Sa gorge est tachetée de sombre. Sa queue, dépourvue de filets, est courte et carrée avec de fines taches blanches en son extrémité, visibles lorsqu'elle est en vol.

Habitat : L'hirondelle de rochers habite dans les falaises côtières et de montagne (parfois jusqu'à 2000 mètres d'altitude) de préférence exposées au soleil et abritées du vent et de la pluie. Elle niche en petites colonies et parfois même Hirondelle de rochers avec l'hirondelle de fenêtre .
Pendant la période hivernale, elle regagne les montagnes à plus basse altitude, fréquemment près des rivières et de grands lacs.
Distribution : l'hirondelle de rochers, moyennement commune, est présente dans la partie sud de l'Europe. Elle est la seule des hirundinidés qui hiverne partiellement en Europe Méridionale (de l'Espagne à la Grèce).

Comportements : Pendant la période hivernale, elle regagne les montagnes à plus basse altitude, fréquemment près des rivières et de grands lacs.
L'hirondelle de rochers construit son nid en surplomb ou dans la cavité des rochers (parfois sur des bâtiments). En forme d'une demi-coupe, le nid maçonné avec de la boue est garni de racines, mousses et de plumes.

  Hirondelle de rochers
Nidification : L'hirondelle de rochers construit son nid en surplomb ou dans la cavité des rochers (parfois sur des bâtiments). En forme d'une demi-coupe, le nid maçonné avec de la boue est garni de racines, mousses et de plumes. On compte généralement une à deux couvées par an. Les oeufs, au nombre de 3 à 5, sont blancs tachetés de brun et de gris que la femelle les couvera penpant 14 jours.

Régime : L'hirondelle de rochers se nourrit de moucherons, d'araignées et autres petits insectes happés au vol.



24/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour